Les taux d’intérêt réels négatifs ont fait flamber, puis maintenu, le prix de l’or à un taux exceptionnellement haut à près de 1 817 dollars l’once (soit 1738 euros) au premier semestre 2022 ; et ce, malgré un retournement de l’inflation dans le monde.
En effet, au premier trimestre, la demande mondiale d’or a augmenté de 34 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1 234 tonnes, soit le niveau le plus élevé depuis le dernier trimestre de 2018, soit 19 % de plus que la moyenne sur cinq ans.
Le prix de l’or va-t-il continuer à augmenter cette année ?
Les analystes sont divisés sur l’orientation du cours de l’or pour le reste de l’année 2022. Certains d’entre eux supposent que le prix de l’or se dépréciera, car les banques centrales prévoient de relever les taux d’intérêt, mais rien n’est sûr. Au niveau du cours de l’or, le marché avait prévu que le prix de l’or pouvait descendre jusqu’à 1 600 dollars l’once (soit 1 582 euros) à la fin de 2022, selon une prévision du cours de l’or datant de novembre 2021.
Un an plus tard, le cours de l’or aujourd’hui est situé à 1670 dollars l’once (soit 1686 euros). De ce fait, ce scénario baissier donne l’apparence de se confirmer et peut s’expliquer par la hausse des taux d’intérêt signalé par la Réserve fédérale américaine ; le tout dans un contexte d’augmentation des prévisions d’inflation.
Faut-il investir dans l’or malgré l’inflation en 2022 ?
Il y a de fortes chances que la dynamique haussière de l’or se poursuive, compte tenu de l’impact économique négatif du conflit Russie-Ukraine et de la persistance d’une inflation élevée. De plus, le métal jaune est déterminé par un ensemble d’autres facteurs complexes, notamment les rendements des obligations du Trésor, la masse monétaire et la force du dollar. Autrement, lorsque l’économie mondiale est saine, avec un faible taux de chômage et une faible inflation, les prix de l’or ont tendance à se stabiliser.
Comme vous l’avez peut-être constaté, seul l’or a conservé sa valeur en 2022, à l’exception des matières premières ; dont les prix ont augmenté en raison de l’inflation, de la crise de la chaîne d’approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Par conséquent, en investissant dans l’or avant que l’inflation n’augmente, vous pourrez réaliser des bénéfices et sécuriser votre patrimoine afin de maximiser le rendement de vos placements.
GODOT & FILS : L’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LES MÉTAUX PRÉCIEUX
Que vous soyez résident à Versailles ou dans les environs et si vous désirez acheter de l’or, Godot & Fils met à votre service son savoir-faire, aussi précieux que les métaux que nous négocions depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Saint-Germain-en-Laye ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.