Pour la première fois depuis la création de l’euro en 2002, la parité euro-dollar a été constatée ce 12 Juillet 2022. L’euro n’a permis d’acheter qu’un dollar sur le marché des devises jusqu’au 5 Septembre dernier où celui-ci a chuté en dessous de 0,99 dollar.
Découvrez ainsi les conséquences de l’affaiblissement de la monnaie européenne sur le cours de l’or.
Quelles sont les principales causes de l’affaiblissement de l’euro ?
La crise sanitaire du Coronavirus a commencé à freiner les perspectives de croissance en Europe dès le dernier trimestre de l’année 2021. L’inflation qui débute en 2021 s’accentue en 2022. En effet, la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine a amplifié l’inflation en 2022 et favorise la flambée des prix des matières premières.
Par ailleurs, ce conflit géopolitique risque de compromettre la régularité de l’approvisionnement de gaz en provenance de Russie. Tous ces faits ne favorisent pas la croissance de la zone euro : en effet, la confiance des investisseurs s’amoindrit et la côte de l’euro diminue sur le marché monétaire.
D’après les experts, la parité dollar-euro et la situation actuelle nous mènent vers une importante divergence des cours de l’or libellés en dollars ou en euros. La parité dollar euro renforce par-là l’inflation qui réduit le pouvoir d’achat des ménages.
Aujourd’hui, tous les paramètres indiquent que le prix de l’or va continuer à augmenter, en vue puisque les banques centrales achètent régulièrement du métal jaune.
Parité dollar-euro, quelles conséquences sur le cours de l’or ?
D’une part, lorsque le prix du dollar s’affaiblit, celui de l’or augmente. D’autre part, lorsque la situation économique n’est pas rassurante, les investisseurs se tournent toujours vers l’or parce qu’il est beaucoup plus stable comparé aux devises.
Malgré le contexte économique, les spécialistes estiment que la valeur de l’or devrait s’améliorer. En effet, grâce à la stabilité de la production mondiale, les Banques Centrales ont indiqué que leurs avoirs officiels ont haussé de 6 %.
Avec la parité euro-dollar et la dépréciation de l’euro face au dollar, le cours de l’or a tendance à s’améliorer. En effet, en cas d’inflation, les prix flambent et les autorités compétentes ne parviennent pas à les maitriser, le prix de l’or augmente. Bien que le cours de l’or soit en baisse en ce moment, les experts annoncent que la tendance haussière devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
L’once pourrait même coûter 5 800 dollars à l’horizon 2030. Ainsi, si un particulier a acheté l’once à 1 722, 46 dollars en juillet 2022 afin de le revendre à 5 800 dollars en 2030, il réalisera une plus-value de plus de 4000 dollars pour chaque once acquise.
GODOT & FILS : L’entreprise spécialisée dans les métaux précieux depuis plus de 90 ans
Si vous désirez acheter de l’or physique ou tout autres métaux précieux, Godot & Fils Versailles met à votre service son expérience et son son savoir-faire depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Versailles ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.