La pièce de 10 Dollars en or est l’une des pièces d’or d’investissement les plus connue sur le marché de l’investissement

l’Etalon Or US ou la pièce de 10 Dollars or fut le symbole d’une nouvelle nation forte et de valeurs universelles. C’est donc dès 1792, seize ans après l’indépendance, qu’un premier texte de loi stipule que sur l’avers des pièces américaines devait figurer une « allégorie de la liberté et la date ». qu’en est-il du revers ? Un aigle ; symbole de puissance des USA.  Les premières pièces de 10 dollars (des pièces de 10 et de 5 dollars, les eagles et half-eagles) furent frappés en 1795.

Fiche technique / Caractéristiques :

Pureté / titre 900.00 ‰
Poids 16.7185 g
Diamètre 27 mm
Début de frappe 1795
Fin de frappe 1933
Valeur faciale 10 Dollars

 

La pièce de 10 dollars or a donc beaucoup circulé et la découverte de l’ouest du pays (conquête de l’ouest) a permis la création de la double eagles aux alentours de 1849 (20 dollars US or).

Au fils des années différents modèles ont été dessiné,  en voici les deux plus courants :

1) La pièce 10 Dollars or de type Liberty 

Le 10 Dollars Liberté est aussi appelée « Liberté », « tête de Liberté », « Liberty Head », « Liberty Head Eagle » ou encore « Eagle ». Le 10 Dollars Liberté a longtemps été l’étalon or du système monétaire américain.

  • Effigie : Liberté
  • Frappe : 1838 à 1907

Avers : profil incarnant la Liberté coiffée d’une couronne avec l’inscription «Liberty», cernée des 13 étoiles figurant les 13 états membres de l’Union, l’année de la frappe. Sur les pièces de 10 Dollars Liberté produites entre 1838 et début 1839, on peut noter quelques différences sur l’impression de l’avers, différences qui disparaissent ensuite jusqu’en 1907.

Revers : le pygargue à tête blanche emblème des États-Unis, les ailes déployées arborant un bouclier symbolisant la nation, tenant entre ses griffes un rameau d’olivier et les 3 flèches de la providence, cerné par la mention «United States of America». Après 1866, rajout d’un bandeau «In God We Trust».

 

2) La pièce Dollar de type Tête d’Indien 

La Dollar Tête d’Indien ou encore appelée “Indian Head” est un module très recherché sur le marché. En plus d’une effigie modifiée, la 10 Indian Head a vu disparaître la mention « In God We Trust » que la 10 Dollars Liberty Eagle arborait jusque là. « Indien », « Tête d’indien » ou « Indian Head » ou encore « Indian Head Eagle », tels sont les noms utilisés pour désigner cette pièce.

  • Effigie : Tête d’Indien
  • Frappe : 1908 à 1933

Avers : profil « Tête d’indien » et sa parure de plumes, les 13 étoiles des membres originels de l’Union, l’année de la frappe.

Revers : le pygargue à tête blanche, en pied, de profil, ailes reployées, reposant sur le rameau d’olivier et les flèches, surmonté de l’inscription « United States of America », les mentions « In God We Trust » et « E Pluribus Unum », la valeur faciale en lettres.

C’est ainsi que les Eagles sont devenues pas la suite des pièces les plus vendues à travers le monde.

Le rayonnement américain de la fin du XIX et début XX ont contribué à cet essor et aujourd’hui, beaucoup de numismates et d’investisseurs se retournent vers les pièces américaines.

Chez Godot et Fils Versailles, nous avons un large panel de pièces américaines qui vous permettront d’investir sur les produits les plus cotés !

Venez nous questionner au 26 avenue de saint cloud 78000 Versailles.

 

Recommended Posts