La guerre en Ukraine a mis en lumière un élément méconnu de la politique économique de la Russie depuis une vingtaine d’années qui vise à augmenter par des achats multiples et continuels, le stock d’or national détenu dans les coffres de la Banque de Russie. Cette réserve d’or (comme dans tous les pays) est constituée dans le but de sécuriser les transactions, des accords de crédit ou bien encore dans le but de constituer un fonds de garantie.
L’augmentation considérable des réserves d’or russe depuis l’an 2000
Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en Russie en l’an 2000, le pays s’est lancé dans des achats d’or de manière quasi frénétique. Ainsi, en 22 ans, les réserves d’or de la Russie (selon les données du FMI) ont été multipliées par cinq, passant de 457 tonnes à 2298 tonnes.
Durant la même période, pas un autre pays n’a acheté autant d’or. Selon ces derniers chiffres, la Russie se hisserait ainsi en cinquième position des réserves mondiales, qui représentent un total d’environ 30 000 tonnes.
Comme souvent avec la Russie, il faut bien évidemment pondérer ces chiffres « officiels » car il est tout à fait possible que des achats d’or aient été réalisés de manière moins officielle. En effet, la Russie a l’immense avantage d’être le deuxième producteur national d’or derrière la Chine, lui permettant ainsi d’augmenter ses réserves sans faire appel au marchés étrangers.
Quels sont les objectifs visés par la Russie en menant cette politique?
Ces achats massifs s’expliquent par une volonté très claire de se désolidariser au maximum du dollar pour les réserves de change du pays. L’objectif est de limiter les conséquences des sanctions économiques sur les actifs financiers russes. Les États-Unis ont certes gelé les avoirs russes dans les banques américaines, mais il leur est impossible de geler les avoirs d’or détenus dans les coffres de la banque centrale russe. Cette politique doit donc permettre à la Russie de mieux résister (ou du moins plus longtemps) aux sanctions occidentales.
Ensuite, il nous faut constater que ces achats se sont avérés plus qu’avisés puisque le coût de revient estimé des réserves d’or russes est d’environ 1100 dollars l’once. La plus-value réalisée est donc immense puisque l’or avoisine les 1700 dollars l’once actuellement. Sur le marché des changes, cette politique d’achat a clairement participé à la hausse des cours de l’or.
Enfin, avec le conflit en Ukraine qui s’étend toujours plus (spatialement) et qui s’annonce long et particulièrement meurtrier, les proches collaborateurs de Vladimir Poutine ont laissé entendre à l’été 2022 qu’ils souhaitaient établir la convertibilité du rouble en or afin d’enrayer la chute de la monnaie russe face au dollar. Force est de constater que cette menace n’a pas été mise à exécution puisqu’à l’automne 2022, le rouble vaut 0,016 dollars. Néanmoins, même si cette décision n’a pas encore été prise, elle reste une menace potentielle à ne pas négliger.
GODOT & FILS : L’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LES MÉTAUX PRÉCIEUX
Que vous soyez résident à Versailles ou dans les environs et si vous désirez acheter de l’or, Godot & Fils Versailles met à votre service son savoir-faire, aussi précieux que les métaux que nous négocions depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Versailles ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.